Ayant de sérieuses remontées d humidité dans ma deuxième cave en silex bleu, j 'ai décidé de couler une dalle de chaux. Décaissage difficile car cave bâtie sur la roche , j'ai tout de même réussi à décaisser de 20 cm par rapport au niveau actuel. J'ai mis en place un hérisson de drainage composé d'éclats de roches, de briques cassées, graviers récupéré et un fond de sable qui trainait à coté de la cave. j ai ensuite coulé ma dalle qui fait 15 à 17 cm d'épaisseur. dalle en chaux nhl5 , sable et gravier (1 de chaux, 1 de sable, 1 de gravier). Je remercie au passage la déesse de la chaux, Monique Cerro pour ses conseils prodigués sur le site SD .
j'ai du mettre mes reglettes de bois sur les cotés pour bien tirer la dalle. On peut voir quelques traces de mon platoir flamand,c'est normal c est du à la laitance, ca part quand on marche dessus.
catte cave accueillera l'an prochain une chaudière à granulets de bois.
Je suis fan de la chaux sous toutes ses formes!!! l'humiditée a disparu (enfin elle est à présent gérée par la dalle), le climat est sec, cela sent bon le "sain", bref que du bonheur. dalle de 20m carrés réalisée en 4h à trois personnes, moi compris.
prochaine étape: décroutage des parois dont certaines parties on été réparées au ciment gris puis enduit de chaux de 4/5cm d'épaisseur. cet enduit sera teinté dans la masse à l'ocre pour la partie basse.
J'aurais d'ailleurs besoin de conseils pour l'achat d'un burineur!! vos expériences svp!! quelle marque choisir?