mercredi 8 mai 2013

L'étage

Alors toutes les photos ne sont pas là car j'ai changé de téléphone entre temps et comme j'ai oublié de faire ma sauvegarde Icloud, impossible de les récupérer...

A l'étage, il y  deux cheminées: Une grosse, au centre, très sale, pleine de suie incrustée et une autre plus petite mais néanmoins très sale elle aussi. L chemin de fer a chauffé Mon bras aussi!
La grosse cheminée en cours de grattage. En bas, c'était l'état avant.. Mon père l'a entièrement déjointoyée.

La petite cheminée, très sale. Un trou y était percé pour permettrait à un tuyau d'évacuation de poêle d'y passer. Sur le coté, le placo posé et on devine les fils éléctriques.


Le dos de la grosse cheminée. Entièrement grattée au chemin de fer et rejointoyée avec un mélange chaux, terrre sable. On voit un endroit qui dessine une ligne verticale. Un demi tuyau de pierres était scellée jusqu'en haut et permettait une évacuation des fumées. L'étage était jadis occupé par des ouvriers agricoles.

Cheminée rejointoyée après un grattage au chemin de fer. Mortier terre, chaux sable.


      

Cheminée grattée au chemin de fer . 


ebouch!é. rejointoyage au mortier sable, terre , chaux.












Une cloison réalisée en bois. elle est droite, l'effet bizarre est du au fait que j'ai bougé pendant la prise de vue









Détail des finitions

                   
Trois marches dansle jardin Cailloux et mortier sable chaux NHL



Parquet flottant et peinture à la chaux

Bref, ça avance! :)

+




Une niche pour une statue

Il y a plus de dix ans, un ami , Kévin et son père, Gislain, m'offraient cette superbe statue de la Vierge à l'enfant. Une statue inspirée d'un original de la fin du XIIème siècle:


Ce cadeau est magnifique, polychromée et patinée à la cire. Une oeuvre d'art. Je décidais un jour de lui faire une petite chapelle...

Comme j'attends mon nouvel escalier, j'ai du temps pour jardiner. Il y a deux an , je mettais en place un "jardin de curé", en carrés, et j'imaginais déjà cette statue trônant au milieu du jardin.
Ayant un peu le temps, je me dis: "allez, on va tenter une petite chapelle/grotte".
Pour cela, je "taxe" à mon frère un reste de ciment. J'aurais pu faire cela avec une chaux aerienne mais cela aurait mais trop de temps à durcir et surtout m'aurait coûté plus cher (merci Fred).
Voila donc la base, un trou de 60/50 sur 30 de profondeur, bourré de déchets de brique et de tuiles et donc de ciment gris (j ai horreur de ce liant mais là pour une déco de jardin...)



Voilà ma fondation avec un départ de mur. La chapelle /grotte sera réalisée en cailloux de récup, en grès.
Petit défi: réaliser une voûte en ogive. Pour cela je réalise un coffrage en contreplaqué:j'ai donc réalisé une forme réalisée en contreplaqué de récup' et posée sur deux morceaux de bois. La voûte peut commencer!

Et hop la voûte est terminée! 

Et çà tiens! J'utilise un sable 0.5 et une chaux nhl5 dosée 1 pour 2

La problématique a présent est la suivante: comment faire le dôme qui va venir s'appuyer sur la voûte? Je décidais de réaliser un coffrage en sable:

Voila le coffrage en sable réalisé, plus qu'à monter la voûte!

Moellons en cours d'assemblage. Je les taille en triangle au marteau.


Voilà la voûte qui se termine, on voit bien la forme triangulaire des moellons qui baignent dans le mortier de chaux. On fait aussi attention a croiser les moellons ;)

Deux jours plus tard, après un début de week-end ensoleillé:

Miracle (^^) ca tient! Je dois avouer que c'était un moment stressant !

Je continue à décoffrer et il n'y a pas de soucis,cela tiens! j'en profite pour gratter la chaux avec une truelle pour faire réapparaître un peu les pierres.
Ensuite, il m'a fallu ranger les 3  brouettes de sable utilisé pour le coffrage.
et passer au grattage...truelle et pic de tailleur..

Au moment de passer au sol 
J'utilise des tomettes de récup"provenant du chantier de la maison (à l'origine retrouvées dans la cave du pigeonnier).


Bien sûr elles sont posées à la chaux.

Le lendemain, elles sont nettoyées à l'eau claire mélangée au vinaigre d'alcool puis rincées. Mon assistant (qui aura bientôt 2 ans) s'est bien appliqué à la tâche!


Notez le trou que j'ai aménage dans les tomettes et dans la fondation afin de pouvoir sceller la statue.
J'ai donc vissé deux très longs tire-fonds inox que j'ai croisés et j'ai scellé cette statue au mortier de chaux additionné d'une poignée de gravier.

Et voilà la statue scellée. Deux jour plus tard, le scellement a séché et est parfaitement pris! Bon il a fallu re-nettoyer les tomettes car Louis a jouer avec la truelle...



Et voilà le travail. Je suis assez content, j'ai relevé le défi technique!De plus, cela donne de la perspective au jardin et un coté un peu bucolique (si on retire les tunnels pour les salades et radis^^). 

Bilan: 4 jours pleins de travail.
Coût: 12€ (un sac de chaux).

Matériaux:
-Fondation: débris de briques et de tuile, sable, ciment gris, sable
- Elevation: morceaux de grès de récup', sable, chaux NHL5
-Sol: 10 tomettes