dimanche 30 août 2009

la restauration du pignon




Le pignon donnant sur la rue était en très mauvais état. Vous le verrez plus tard sur les photos (en fait je vousvoyez l'état actuel du pignon (après 10 jours de travail) et quand j aurais retrouvé mon ancien appareil, je posterai les photos de l'état dans lequel on a trouvé le pignon à notre arrivée.


Ce pignon est un pignon dit "flamand". Le muret de briques qui dépasse la toiture est nommé 'wambergue'.


La 'wambergue' protège la toiture du vent. Elle est ici faite en briques appareillées en "épi" ou en "harpe".


Le boulot a été de:




-rempierrer le pignon


-replacer des briques


-rejointer toute la 'wambergue'


-reboucher les coins des pierres brisées avec un mortier de chaux très dosé en chaux (pour la couleur).




Nous avons utilisé de la chaux NHL5 et du sable 0/4. (1 de chaux pour 4 de sable).


Cela tiens très bien.
Restaurer ce pignon tient de l'exploit:
-11 m de haut
-donnant sur une route nationale ...
-L'échelle étant trop courte, on pose au sol une balle de paille (prétée par Gigi, mon pote agriculteur) dans laquelle on plante les pieds de l'échelle...dans le genre inconscients....
Un grand merci à Manu pour les heures passées sur l'échelle à rempierrer!!






1 commentaire:

  1. salut cricri !!superbe ton pignon par contre je ne l ai pas vu en pleine restauration !!dommage .

    RépondreSupprimer