samedi 27 août 2011

le challenge 5: la cuisine


Le plus dur ne fut pas de peindre les murs mais ne nettoyer le sol qui était dans un état pas possible!


le ponçage des bandes de plâtre avaient encore aggravé la situation!! du plâtre PARTOUT!

sur cette photo, on peut voir l'état du sol après plusieurs balayages. Une peinture écologique couleur argile a été appliquée sur les murs. ici c'est la première couche.

le challenge 4: la salle de bain (suite)



bon, les murs sont faits, le sol est carrelé et jointé les fenêtres posées (je ferai un billet à ce sujet plus tard), on peut poser les faiences de la salle de bain.
Après avoir préparé les supports (papa a passé 3 couches de réside à l'endroit de la baignoire et moi un primaire d'accrochage sur les murs en pierre) Didier (eh oui encore) et moi même aux découpes nous mettons au travail. Après deux jours de boulot:

carrelage italien et incrustation de barres d'inox dans les murs. pfiou. plus qu'à jointer et voilà le résultat :

Ca y est la salle de bain est prête. au tour de la cuisine à présent

petit clin d'oeuil aux matériaux locaux


La base des murs ayant été endommagée, il a été décidé de les rénover (pour les parties visibles) en posant des briques de terre blanche dite brique de Saint-Omer. La ville de Saint-Omer étant située à 15mn de route, je voulais faire un clin d'oeui là cette belle cité et à la richesse des matériaux traditionnels du Nord- Pas-de-Calais.
Posées à la chaux, appareillage croisé et nettoyées au vinaigre blanc (qui ronge la laitance de la chaux).

le challenge 4: la salle de bain


maintenant il nous fallait séparer la cuisine de la salle de bain.
C'est Alain qui s'y colle et réalise cette séparation en plaque de plâtre hydrofuge de 7 cm d'épaisseur. Le bâti de porte est aussi posé.

le challenge3 bis


j'oubliais cette photo qui montre bien la charpente et aussi l'épaisseur de l'isolant

le challenge3: les murs



bon le sol est fait. a présent passons aux mur et au plafond.pour des raisons d'isolation et de tenue et resistance dans le temps, nous choisissons une isolation qui n'est malheureusement pas écologique: le polyhuretane. Les plaques de BA13 doublées de 8à 10cm de polyhuretane selon les endroits sont posées par Alain et Philippe qui en profite pour passer toutes les gaines électriques.


l'idée est de mettre le paquet sur cette façade exposée au nord et donc au froid....
un vide sanitaire de 4 cm est laissé entre le mur et l'isolant. l'idée est que tout cela soit réversible...

QLe plafond y passe lui aussi mais une simple épaisseur de BA13.

Avant de poser le plafons, les combles perdus furent isolé avec 30 cm de laine de verre recyclée de marque KNAUF.
A l'origine, nous souhaitions mettre de la laine de bois mais les dépenses imprévues font qu'il nous faut nous rabattre sur une isolation plus classique mais toutefois de haute qualité.

Le challenge 2


Bon le sol de la cuisine était entièrement couvert de tomettes, au sol de la future salle de bain à présent! Comme il y a des tomettes partout dans la maison et que c'est assez compliqué a entretenir, Emilie (ma femme) ne voulait SURTOUT pas de tomettes dans la salle d'eau, et elle a raison!
Nous avons donc choisis de poser un grès cérame italien gris t blanc en damier. Et encore une fois....c'est notre Didier national qui s'y colle..

Le challenge...





Bon, le mur est renforcé, le pignon fait il nous faut maintenant aménager cette partie de la maison en urgence car début août seront posées la salle de bain et la cuisine.
Tout commence par une dalle qu'il faut couler. Pour des raisons de résistance, cette dalle étant suspendue, elle est réalisée en béton gris et non à la chaux.
C'est encore Didier, Dédé et Mario qui s'y collent..
.
La dalle

On laisse de l'épaisseur afin de poursuivre ce sol en tomettes d' époque montées à la chaux.

Une fois la dalle sèche, on peut poser les tomettes:
Avant la pose, stockées dans le salon

Et pour poser les tomettes qui est ce qui s'y colle? Didier bien sûr!


Didier, il vous fait un travail parfait! on ne voit même pas la différence avec les tomettes d époque!
Les joints ont été faits à la chaux et au sable. Afin de na pas tacher les tomettes, il nous fallait les protéger. Mais comment?
Didier me dit qu'il nous fallait du lait pour protéger les tomettes...
Je suis donc allé chez Gigi, agriculteur et voisin lui acheter 5 litres de lait que je pulvérisais généreusement sur les tomettes. Les tomettes furent jointées sans même une minuscule tache de chaux!! hallucinant!


Opération pignon





Il s'agit de LA mauvaise surprise du chantier (pour l'instant hein!)
Le pignon de cette partie de la maison était en fait en TRES mauvais état.
Il n'était constitué que d'une seule (!!) épaisseur de pierres maçonnées "à l'arrache" et qui elles aussi "tenaient par habitude!". (j'adore cette expression!!)

Sur les conseils de (super)Didier, ce pignon fut démonté.

Il fut doublé de parpaings de terre cuite à l'intérieur
Blocs montés eux aussi à la chaux.

Pour l'extérieur, il ne me fallait bien sûr pas dénaturer la maison. exposées au Nord, les pierres démontées avaient beaucoup souffert du gel et des intempéries. Il me fallait un pignon solide.
Je décidais de le réaliser en rouge-barre, une technique de construction typique du Nord et de la période de construction de l'extension (fin 19e). Didier et son équipe me réalisèrent ça:


Un magnifique et solide pignon en rouge barre entièrement monté à la chaux.
Attaché à ma Région, je lui faisais un petit clin d'oeuil en faisant poser cette pierre réalisée par Frédéric Cassarano (Taille de pierre 62):


Il s'agit bien sûr du lion des Flandres. Il est en tuffeau, un calcaire plus résistant que la craie.

face nord suite



le démontage de la face Nord fut plus rapide que prévu.. la charpente (qui était probablement déjà de récupération) ne résistât pas longtemps aux assauts d'Alain, Philippe, Didier, Mario et Dédé. Mais alors vraiment pas longtemps...
.

Le démontage fut rapide mais nous constations que le mur porteur était en bien mauvais état. Ce dernier, bricolé au fur et à mesure des réparations successives, n'état pas du tout droit....et ressemblait à un énorme escalier... Il nous a fallu faire un chaînage en béton... Même si je n'aime pas cela (le béton, pas les chaînages hein) j'était confronté à la réalité: le béton, çà à quand même du bon! :)

Le mur fut donc chaîné mais il fallut avant decoller des placages de ciment monstrueux fait pas les anciens propriétaires.... jusque 12 cms d'épaisseurs! hallucinant pas étonnant que cette partie de la maison était froide!!!
!

En retirant le ciment plaqué sur le mur, nous découvrîmes un beau mur en pierre.....
Ici le chaînage est particulièrement épais. Il est bien sur armé. en coulant le chaînage, des fers à bétons furent disposés à la verticale. Alain, s'en servit lors de la pose de la poutre sablière pour riveter celle ci au mur... Autant dire que ça ne bougera pas...


Au tour de la face nord


Ben oui, on a fait la toiture de devant exposée plein sud, au tour de celle de derrière, exposée au nord.
Un gros morceau comme vous pouvez le voir sur cette photo:

Jusque là tout se passait plutôt bien mais cela va se compliquer lors du démontage du reste des tuiles (notez que celles ci étaient entièrement couverte de mousses car les anciens propriétaires avaient laissé pousser des arbres à proximité immédiate de la maison (chose qu'il ne faut JAMAIS faire!). la partie visible sur cette photo est pour moitié (a droite) d'origine car abritait le four à pain . La partie gauche est quand à elle un extension de la fin du XIXème siècle.
E n fait cette partie de la maison était plus endommagée encore (exposition oblige!) ....

vue extérieure générale


4 jours après le début du chantier

Elle a fière allure cette cheminée non?

"Opération cheminée"




La cheminée avait souffert et il nous fallait remédier à cela.

C'est là qu'interviennent Didier , Dédé et Mario.
Didier au travail..

Je n'ai pas de photos du démontage de la cheminée mais je peux vous assurer qu'il fut très rapide!!! En effet, comme le disaient Didier et Dédé, elle "tenait par habitude!". Nul besoin de burin, les briques venaient toutes seules....

La cheminée est donc démontée. Il faut donc la remonter (ben ouais!). Nous choisissons de respecter les matériaux utilisés et la remontons à la brique de Leers, brique à l'ancienne traditionnelle . Le montage se fait à la chaux NHL5 1 pour deux de sable roux en 02. Nous replaçons la plaque de beton au dessus de la cheminée par des faîtières lisses disposées en forme de couronne (très fréquent dans le Pas de Calais) montées elles aussi à la chaux NHL5.
Et cette nouvelle cheminée la voici:


Il y a un bourrelet sur le bord et sur les faîtières, afin de les maintenir, ont été scellées une brique et demie.
Sympa non?

Du beau travail!

deuxième moitié toiture avant



cette fois je prenais un jour de repos pour aider mon père au déblaiement de l'ancienne charpente qui était au fur et à mesure sciée et placée dans le pigeonnier. Un long travail . la tronçonneuse a particulièrement souffert à cause des clous mais heureusement nous avions mis une vieille chaîne.



A midi la charpente était à nu.
On voit que pas mal de chevrons ont souffert et s’étaient affaissés.
La mauvaise surprise fut de voir que la cheminée était en plus mauvais état que ce que nous pensions. A l'origine il avait été prévu de changer la partie en brique et de l'agrandir. A présent nous savions qu'il fallait démonter une partie de la cheminée pour la remonter ensuite, les infiltrations ayant eu raison d'un mortier de chaux plus de deux fois centenaire....
Petit clin d'oeuil à papa qu'on aperçoit sur la photo.
On décide de laisser la cheminée en place en attendant les maçons et Alain et Philippe mettent tout çà hors d'eau.


sur cette photo on voit bien l'état des pierres de la cheminée.

Et c'est parti!!!


Le 20 juin 2011.

Un 4x4 entre dans la cour suivi d'un kangoo.
Le bois livré 36 jour avant était déjà dans la cour.
Après un petit café d'accueil, les travaux commencent
La maison le 20 juin 2011
Je pars au travail c'est donc mon père qui reste sur place pour aider Alain et Philippe.
Emilie et Louis sont déjà chez mes parents avec ma mère, Lucette.

La journée de travail fut longue! Je ne cessais de penser aux travaux et n'attendais qu'une chose: rentrer voir ce que cela donne!!

Et cela donnait çà:

L'échafaudage avait été monté et la moitié de la charpente avait été démontée et remplacée. Il était d'ailleurs grand temps de la remplacer car tout était très "fatigué"! tout fut remplacé sauf les fermes qui étaient encore bonnes et nous souhaitions les absolument les garder.

Et la maison dans tout cela?

Bonne question non? je suis sur que c'est exactement celle que vous vous posez !!
Eh bien ça y est c 'est parti!
Nous sommes enfin (et encore!) en travaux! des travaux lourds mais nécessaires afin d'aider la maison à traverser les siècles!
Avant de publier les photos, parlons un peu de la gestation de ce projet.

Passionné par le patrimoine je ne souhaitais pas défigurer la maison et voulais que celle ci garde son style régional bien évidemment.
J'ai donc fait pas mal de recherche et je me suis rapproché de la Fondation du Patrimoine qui m'a alors mis en relation avec un architecte ABF.
Plusieurs défis étaient à relever.
Le premier était bien sûr de ne pas dénaturer le bâtiment
Le second était de faciliter la circulation à l'étage notamment en haut de la cage d'escalier. il nous a donc fallu réfléchir à une manière de ne pas se fracasser le crâne lors de l'accès au premier étage. Il fut alors décidé de créer une lucarne face à la cheminée de manière à dégager l'espace autour de celle ci. On nous a même autorisé à créer deux autres lucarnes afin d'éclairer l'étage.
Ensuite eh bien il faut attendre les autorisations etc...
En avril nous avions nos accords et nos artisans! les travaux devaient à l'origine débuter le 1er juin mais notre charpentier avait du retard sur un autre chantier ce qui fait qu'il n on démarré qu'aux alentours du 20 juin 2011.
A présent , je vous invite à lire ce témoignage de la renaissance de la ferme des blancs pignons.

vraiment de retour





Bonjour à tous
ça y est me revoilà vraiment après une année chargée en émotions!

La famille c'est agrandie! me voilà l'heureux papa d'un adorable petit garçon nommé Louis et né le 18 mai 2011 à 13h49, 50,5cm pour 3,270 kg.

Il est super et lui et sa maman se portent à merveille!

Ici c'est Louis à 3 mois. Un véritable petit amour qui comble ses parents de bonheur.