samedi 26 septembre 2009

L'hiver arrive!



Enfin non. il fait super beau en ce moment! je pars au boulot en chemisette! et nous sommes fin septembre!!

Mais plutôt qe de chanter telle la cigale je préfère jouer à la fourmie! Et hop voilà 30 stères de bois de chauffage, 1à 3 ans de séchage à l'abri dans mon pigeonnier!!

C'est p'tet pas de la restauration mais c'est un sacré boulot quand même!!!

La Cave II. Acte 1

Ayant de sérieuses remontées d humidité dans ma deuxième cave en silex bleu, j 'ai décidé de couler une dalle de chaux. Décaissage difficile car cave bâtie sur la roche , j'ai tout de même réussi à décaisser de 20 cm par rapport au niveau actuel. J'ai mis en place un hérisson de drainage composé d'éclats de roches, de briques cassées, graviers récupéré et un fond de sable qui trainait à coté de la cave. j ai ensuite coulé ma dalle qui fait 15 à 17 cm d'épaisseur. dalle en chaux nhl5 , sable et gravier (1 de chaux, 1 de sable, 1 de gravier). Je remercie au passage la déesse de la chaux, Monique Cerro pour ses conseils prodigués sur le site SD .

j'ai du mettre mes reglettes de bois sur les cotés pour bien tirer la dalle. On peut voir quelques traces de mon platoir flamand,c'est normal c est du à la laitance, ca part quand on marche dessus.

catte cave accueillera l'an prochain une chaudière à granulets de bois.

Je suis fan de la chaux sous toutes ses formes!!! l'humiditée a disparu (enfin elle est à présent gérée par la dalle), le climat est sec, cela sent bon le "sain", bref que du bonheur. dalle de 20m carrés réalisée en 4h à trois personnes, moi compris.

prochaine étape: décroutage des parois dont certaines parties on été réparées au ciment gris puis enduit de chaux de 4/5cm d'épaisseur. cet enduit sera teinté dans la masse à l'ocre pour la partie basse.



J'aurais d'ailleurs besoin de conseils pour l'achat d'un burineur!! vos expériences svp!! quelle marque choisir?

La cave Acte II

Bon après avoir rejointé etc et plusieurs jours de séchage, j'ai chaulé la cave.

Chaux cl 90 (fleur de chaux) diluée à l'eau . 1 vol d eau pour 1 vol de chaux. On obtient une sorte de fromage blanc qui s'étale très bien avec une brosse à badigeon. J'ai beaucoup de plaisir à travailler la chaux, que ce soit en mortier ou badigeon, c'est vraiment un matériau agréable.

et voilà le résultat après une couche seulement:






La consistance épaisse du badigeon a l'énorme avantage de lisser le support car il comble les petits trous qu'on voit pas forcement ou qu'il serait ridicule et fastidieux de reboucher au mortier.










Cà a quand même une meilleure gueule, surtout quand on compare l'avant-après!
Encore une couche et ce sera fini, ensuite on chaulera la base du mur en bleu sur 50cm de hauteur comme cela était fait à l'origine. J'aurais plus qu'une chape en chaux de 5cm à couler dans la grande cave (celle qu'on voit ici et qui fait 30m carrés.
il me restera plus qu'à refaire un chaulage par an, de préférence à la fin de l'été pour que ca sèche bien.

La cave. Acte I

comme promis voici les photos.

Notre cave est une cave voutée en pierre mais celle ci n avait pas été "chaulée" depuis de nombreuses années.

il m a donc fallu décrouter le support et notamment les reste d enduit ancien. après avoir décrouté j'ai brossé une bonne fois les murs avec une brosse à poils de chienden très raides puis rejointoyage à la chaux NHL5 et sable 0/2 (1 de chaux pour 3 à 4 de sable)

et voilà le résultat:



Là vous voyez la cave décroutée, brossée et rejointée. j'ai , àprès séchage des joints, rebrossé une ou deux fois.

mardi 22 septembre 2009

Ca avance!!!!

Salut à tous!
Bon quand j'aurais retrouvé mon cable usb d appareil photo (humm), je posterai les photos des réalisations suivantes:

Dalle de béton de chaux sur hérisson en pierres/briques/gravier/sable dans la cave

Rejointoyage de la cave

Décroutage et chaulage de la cave

bref, une semaine de gros travaux!