dimanche 30 août 2009

Un barbecue "éconologique"

Petit clin d'oeuil à Thierry, le roi de l'éconologie!



Après en général 8 à 10h/jour passées à rejointer etc, j'ai eu envie de réaliser un barbecue fixe pour me changer les idées et acceuillir les amis!!


Pas question d'acheter un barbecu chez leroy Machin et bricotruc... trop cher et surtout très moche. J'ai alors fait le pari de réaliser un barbecue fixe à moindre frais qui s'intègre parfaitement avec le style de la maison. Ce barbecue est réalisé selon la technique du "rouge-barre) qui alterne rangées de briques et de pierres. Pour la pierre ca ira sachant qu'on a deux carrières sur notre terrain...






















En rouge c'est marqué danger car des pierres peuvent tomber..y'a plus qu'à se baisser pour les ramasser et les tailler!


Bref j'ai récupéré des briques datées de 1800. Des briques que je démonte sur les ruines d'un pigeonnier effondré. Ce sont des briques qui avaient été cuites sur place, trèèèèèèès irrégulières donc, comme nous le montre la photo:

J'ai realisé une mini dalle à la chaux et au ciment blanc . puis j'ai réalisé la vôute du bas , monté la plateau et realisé la seconde vôute.

les blanches qui m'on servi à faire le patron des vôutes ont été récupérées aux encombrants et donné par mon cousin qui s en débarassait (agglo).

Le côut de revient de ce barbecue (qui n'est pas encore terminé) est de 80€.

50€ de briques réfractaires, le reste de sable et chaux.

Voilà ou j 'en suis pour l'instant, je dois encore faire une porte en bois pour fermer le dessous qui sert au stockage du bois et du charbon, trouver une grille etc etc.



Bah sinon je suis plutôt content du résultat!

6 commentaires:

  1. bonjour cricri !!le parbecue magnifique et surtout pas cher !!encore bravo

    isa

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre, j'avais posté un commentaire.
    Bref, je le trouve également magnifique ce barbecue.
    Tu n'aurais pas fait une petite photo avec tes planches pour voir le construction de la voute ?

    Encore un grand bravo !!!

    Thierry
    http://pise.hautetfort.com

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle réalisation .

    RépondreSupprimer
  4. Salut Thierry,

    non je n ai pas pris de photos sur mon APN mais seulement sur mon mobile et je n arrive pas à récuperer les photos....

    en fait j ai assemblé des planches d'agglo (offertes par FPM) découpées à la forme intérieure de la voûte.les plaches étaient espacées de 17cm l une de l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Merguez, côtes, brochettes de viandes marinées et une bonne bière.... Mmmmmmm.... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Mon Totof,

    Moi je l'ai inauguré avec toi avec un bon steack au bleue...
    Super inauguration!!!!

    La biz cousin,

    Victor & Malou

    RépondreSupprimer