lundi 1 juin 2009

Notre cheminée


Notre cheminée toujours lors de notre 1ere visite de la maison.
Horrible le tissu hein?
Cheminée à foyer ouvert.
Cheminée typiquement artésienne.
En craie, le sol est en briques posées à champ.
La plaque de cheminée est ici en fonte, l'originale représentant Saint Eloi, patron des forgerons, ayant été volée lors d'un cambriolage.
l'encadrement est en bois (chêne) Un poutre que l'on ne voit pas ici est sculptée . Nous avons décapé l'horrible peinture marron, poncé le bois ainsi que la pierre pour virer la calamine. J 'ai fermé la cheminée par une tole galvanisée laqué clouée dans les joints avec des clous inox sur laquelle j'avais collé à la colle réfractaire 20 cm d'isolant spécial cheminée. Ca tient super bien et c est de plus réversible, n'ayant aucune conséquence sur la cheminée. Puis on a installé un poèle à bois Godin très puissant, le chamonix xxl qui chauffe très bien malgré l'absence totale d'isolation dans la maison...
des photos bientôt!
le Chamonix de Godin:

2 commentaires:

  1. N'empêche que j'adore cette cheminée, tellement agréable avec son poêle l'hiver...

    RépondreSupprimer
  2. Sur la photo le poêle n'était pas encore installée. D'ailleurs, on aurait bien gardé un foyer ouvert: ça avait son charme mais question chaleur c'était pas terrible sans parler de la fumée qui empestait tout et qui piquait les yeux!
    Et puis au dessus du poêle, il y a un four dans lequel on peut faire mijoter de bons petits plats, cuire du pain (réalisé par Christophe) mais aussi et surtout de bonnes pizzas!
    Ah, au fait j'oublie de me présenter, je suis Emilie, celle qui partage la vie et la passion de Christophe pour les belles pierres!

    RépondreSupprimer