
Histoire de la restauration d'une ferme des XVIII et XIXème siècles avec des techniques et des matériaux traditionnels
samedi 26 septembre 2009
L'hiver arrive!

La Cave II. Acte 1
j'ai du mettre mes reglettes de bois sur les cotés pour bien tirer la dalle. On peut voir quelques traces de mon platoir flamand,c'est normal c est du à la laitance, ca part quand on marche dessus.
catte cave accueillera l'an prochain une chaudière à granulets de bois.
Je suis fan de la chaux sous toutes ses formes!!! l'humiditée a disparu (enfin elle est à présent gérée par la dalle), le climat est sec, cela sent bon le "sain", bref que du bonheur. dalle de 20m carrés réalisée en 4h à trois personnes, moi compris.
prochaine étape: décroutage des parois dont certaines parties on été réparées au ciment gris puis enduit de chaux de 4/5cm d'épaisseur. cet enduit sera teinté dans la masse à l'ocre pour la partie basse.
J'aurais d'ailleurs besoin de conseils pour l'achat d'un burineur!! vos expériences svp!! quelle marque choisir?

La cave Acte II

La cave. Acte I
Notre cave est une cave voutée en pierre mais celle ci n avait pas été "chaulée" depuis de nombreuses années.
il m a donc fallu décrouter le support et notamment les reste d enduit ancien. après avoir décrouté j'ai brossé une bonne fois les murs avec une brosse à poils de chienden très raides puis rejointoyage à la chaux NHL5 et sable 0/2 (1 de chaux pour 3 à 4 de sable)
et voilà le résultat:

Là vous voyez la cave décroutée, brossée et rejointée. j'ai , àprès séchage des joints, rebrossé une ou deux fois.
mardi 22 septembre 2009
Ca avance!!!!
Bon quand j'aurais retrouvé mon cable usb d appareil photo (humm), je posterai les photos des réalisations suivantes:
Dalle de béton de chaux sur hérisson en pierres/briques/gravier/sable dans la cave
Rejointoyage de la cave
Décroutage et chaulage de la cave
bref, une semaine de gros travaux!
vendredi 4 septembre 2009
Une petite découverte sympa

jeudi 3 septembre 2009
notre mascotte

GRAFFITI
dimanche 30 août 2009
Un barbecue "éconologique"
Après en général 8 à 10h/jour passées à rejointer etc, j'ai eu envie de réaliser un barbecue fixe pour me changer les idées et acceuillir les amis!!


Bah sinon je suis plutôt content du résultat!
Une belle découverte!!

barres de fenêtres


un muret pour séparer la cour du jardin.


Merci à Maman pour les vasques en pierre.
le muret est couvert de plaques que j'ai faites moi même, mélange chaux- ciment blanc de moulage (j avais peur que la chaux ne résiste pas au gel, la pluie etc) qui ont été ferraillées avec de la feraille de récup goudronnée pour protéger le métal). J ai aussi fait deux marches: j'ai utilisé du grès de récup (gentilment offert par mon ami Arnaud) et du silex. Bien sûr, tout est lié à la chaux (un reste de NHL5).
Elle sont pas belles mes petites marches?
Plus qu'à virer les cassis qu'on voit en arrière plan (on va attendre novembre car on voulait pas les déranger pendant la belle saison).
Je suis assez fier de mon petit muret mais du point de vue de la disposition et de la taille des silexs, j'ai un tas de choses à améliorer, surtout quand on compare au solin du mur d'enceinte (de 1762) ou les silex sont carrement taillés en sorte de briquettes!!, voyez plutôt:
la restauration du pignon


samedi 15 août 2009
Le retour
Ma cherie et moi avons tout de même bossé comme des malades pendant ces deux mois! le pignon se termine, un barbecue four à pain a vu le jour et bien d'autres choses encore! la suite très bientôt!
mercredi 3 juin 2009
la dernière du puits
Le puits fait peau neuve

lundi 1 juin 2009
Un peu de lecture
Aussi, plutôt que de faire n'importe quoi, je vous conseille vivement la lecture de ces 3 ouvrages qui vous apprendront la manière de bien appréhender le bâti ancien et surtout les écoeuils à éviter. Bon marché, ils sont à mon avis indispensables à toute personne qui débute dans la restauration de sa maison (j'aime pas le mot rénovation).
Entretenir sa maison en dix leçons :
http://izibook.eyrolles.com/9782212120851/Entretenir+sa+maison+en+10+lecons
La maison ancienne :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119022/la-maison-ancienne
Restaurer sa maison
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212112955/restaurer-sa-maison
Maisons Paysannes de France
Une association qui permet de ne pas se sentir seul, qui mettra des propriétaires ou plutôt des responsables de maisons anciennes en relation et qui peut vous fournir des conseils en matière de restauration.
http://www.maisons-paysannes.org/
Il y a une délégation dans chaque département!
Un petit coucou à la délégation du Pas-de-Calais, super sympa, avec qui j'avais savouré une délicieuse soupe de pois cassé lors de leur dernière visite!
Notre cheminée
l'intérieur de la maison
L'intérieur tel qu'on la découvert lors de notre mremière visite.
on croirai voir une poutre sculptée de mutules...ce n'est pas une poutre, c'est de la pierre que l'ancien proprio a eu la bonne idée de peindre en marron avec une peinture dégueulasse...qu'on a pas reussi à enlever. Du coup )n l'a repeinte avec des peintures écologiques. il a fallu 4 couches très fines, de couleur craie, pour obtenir un resultat sympa. La plache a été décapée et repeinte. Le mur porteur est en gros appareil de craie et fait 40cm d épaisseur. la porte date du 18e et a gardé ses gonds et pentures forgées d'origine. Les tomettes au sol sont d'origines elles aussi, et avaient été, dans les années 1930, recouvertes d'une mince couche de ciment gris...Soit disant que cela faisait plus propre.... Y'a des baffes qui se perdent.....
La maison!
une de nos carrières

Ici une des carrières de pierre que nous possédons.
Vous l'aurez deviné, c'est de la craie. Il y a pas mal de silex dans la craie et on retrouve beaucoup d'oursins que je compte intégrer dans un futur enduit terre.
Le tas de cendres c'est l'endroit ou nous avons brulé les branchages qui restaient de l'abattage d'arbres dangereusement situés autour de la maison. (j 'en ai gardé une grande partie en fagots mais j'avoue que c'est tellement dur à faire qu'au bout de 60 fagots j'ai arrété! du coup j'apelle cet endroit la place Jeanne d'Arc! :-))
j'adore cet endroit, on croirait un vieux rempart camoufflé par l'assaut des lierres.
dimanche 31 mai 2009
La cour

La grange

La grange.
Surement en grande partie tout début XIXème siècle. Les pignons sont en pierre bien appareillée. les mure en pierres informes amalgamées à la chaux avec une disposition en quinquonce de pierres taillées. Solin en silex bleu. D barres métalliques traspercent le batiment afin de le renforcer car le stockage de centaines de balles de pailles a exercé une pression sur les murs. Les anciens proprios ont mis des semaines à bruler le contenu de la grange. La toiture et la charpente ont été refaites en 1965.
le pigeonnier

La façade nord

Et voici ma vue préférée de la maison. Voici la façade la plus ancienne puisque datant du XVIIIème siècle. A droite une petite partie de la maison, a gauche l'atelier. On aperçoit le pignon du pigeonnier et tout dans le fond la grange. Cette photo a été prise il y a un an avant que nous nous installions.
Un peu d'Histoire!
L'Artois est une province de l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, et qui forme aujourd'hui la plus grande partie du Pas de Calais. Les habitants de l'Artois sont des Artésiens et surtout pas les "ch'tis"...
Les contours de l'Artois ont varié au cours des siècles, en fonction des aléas de l'histoire et des rattachements ou séparations d'avec les comtés voisins (Comté de Boulogne, Comté de Flandre).
Après avoir été longtemps possédé par les comtes de Flandre, sous la suzeraineté de la France, il fut réuni à la couronne par Philippe Auguste en 1180, et donné en 1237, avec titre de Comté, par Saint Louis à Robert, son frère puîné
Après avoir relevé des ducs de Bourgogne, l'Artois passa par héritage aux Habsbourg d'Espagne et fut re-rattaché définitivement à la France après la guerre de Trente Ans, le 7 novembre 1659aux termes du traité des Pyrénées sauf Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer (l'Artois réservé) qui ne revint à la France qu'en 1678.
En gros l'Artois est une bande de terre coincée entre le Boulonnais et la Flandre. Cette bande de terre mesure environ 185 kms de long sur 85 de large. Le sommet le plus élévé culmine à 212 mètres, il s'agit des fameuses collines d'Artois.
En Artois, la plupart des habitations étaient, avant le début du XXème siècle, en torchis couverts de chaune ou en pierre blanche, parfois en grès. Ces habitations étaient jadis couverte de chaume. Au début du XX ème siècle, l'industrialisation de la fabrication de la brique et de la tuile va imposer ces deux matériaux dans les constructions. En conséquence, notre bâti traditionnel disparait dès le début du XXème siècle pour être remplacé dans un premier temps par la brique.
Malheureusement, la majorité des habitants de la région n'ont pas conscience qu'il est important de sauvegarder notre patrimoine et beaucoup de maisons en torchis ayant survécu au temps sont abattues pour laisser la place à d'immondes pavillons en parpaings recouverts de crépis, constructions au demeurant polluantes et en plus particulièrement inesthétiques, à mon goût en tout cas!
Notre ferme est située dans le "Haut Pays", à Ouve Wirquin plus précisement. Elle est située sur la chaussée Brunehaut, qui reliais la ville de Thérouanne(très importante sous l'Antiquité) à la Ville de Boulogne sur mer.
Notre maison remonte au XVIIIème siècle. L'occupation du site est quand à elle antérieure.
La première trace écrite de notre maison remonte aux décimes de 1780. A cette période, notre maison appartenait à un petit entreprenaur local à la fois fermier et exploitant d'une carrière de pierre attenante à la maison.
La carrière de pierre fut exploitée jusqu'aux années 1930. Les pierres calcaires extraites de la carrières ont d'ailleurs servit lors de la construction de la ligne Maginot afin de réaliser un hérisson de drainage. Après 1930, notre maison devient une exploitation agricole à part entière. Dieu merci, la pauvreté des agriculteurs qui y habitaient ne leut a pas permis de défigurer les batiments avec de la tôle! Tout a été préservé ! On pourrait même croire que le temps c'est arrêté! Comme nous le verrons dans ce blog, au fur et à mesure des semaines, la maisons et les bâtiments attenant méritent de sérieuses restaurations!
>
bonjour et bienvenue.
Ca y est, je l'ai fait! Voilà un moment déjà que je pensais à créer un blog afin de partager avec tous les amoureux du bati ancien, notre aventure. Cette aventure, c'est l'aventure d'une vie! Cette aventure, c'est la restauration selon des techniques traditionelles et écologiques de notre fermette traditionellement nommée "La ferme des blancs pignons".
Je tenterai au travers de ce blog de partager avec vous la chronologie des restaurations de notre maison ainsi que des infos, des bons plans...
J'essayerai de publier un article le plus souvent posssible.
Au plaisir de discuter avec tous les passionnés de bâti ancien!
Christophe