Histoire de la restauration d'une ferme des XVIII et XIXème siècles avec des techniques et des matériaux traditionnels
dimanche 31 mai 2009
Un peu d'Histoire!
L'Artois est une province de l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, et qui forme aujourd'hui la plus grande partie du Pas de Calais. Les habitants de l'Artois sont des Artésiens et surtout pas les "ch'tis"...
Les contours de l'Artois ont varié au cours des siècles, en fonction des aléas de l'histoire et des rattachements ou séparations d'avec les comtés voisins (Comté de Boulogne, Comté de Flandre).
Après avoir été longtemps possédé par les comtes de Flandre, sous la suzeraineté de la France, il fut réuni à la couronne par Philippe Auguste en 1180, et donné en 1237, avec titre de Comté, par Saint Louis à Robert, son frère puîné
Après avoir relevé des ducs de Bourgogne, l'Artois passa par héritage aux Habsbourg d'Espagne et fut re-rattaché définitivement à la France après la guerre de Trente Ans, le 7 novembre 1659aux termes du traité des Pyrénées sauf Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer (l'Artois réservé) qui ne revint à la France qu'en 1678.
En gros l'Artois est une bande de terre coincée entre le Boulonnais et la Flandre. Cette bande de terre mesure environ 185 kms de long sur 85 de large. Le sommet le plus élévé culmine à 212 mètres, il s'agit des fameuses collines d'Artois.
En Artois, la plupart des habitations étaient, avant le début du XXème siècle, en torchis couverts de chaune ou en pierre blanche, parfois en grès. Ces habitations étaient jadis couverte de chaume. Au début du XX ème siècle, l'industrialisation de la fabrication de la brique et de la tuile va imposer ces deux matériaux dans les constructions. En conséquence, notre bâti traditionnel disparait dès le début du XXème siècle pour être remplacé dans un premier temps par la brique.
Malheureusement, la majorité des habitants de la région n'ont pas conscience qu'il est important de sauvegarder notre patrimoine et beaucoup de maisons en torchis ayant survécu au temps sont abattues pour laisser la place à d'immondes pavillons en parpaings recouverts de crépis, constructions au demeurant polluantes et en plus particulièrement inesthétiques, à mon goût en tout cas!
Notre ferme est située dans le "Haut Pays", à Ouve Wirquin plus précisement. Elle est située sur la chaussée Brunehaut, qui reliais la ville de Thérouanne(très importante sous l'Antiquité) à la Ville de Boulogne sur mer.
Notre maison remonte au XVIIIème siècle. L'occupation du site est quand à elle antérieure.
La première trace écrite de notre maison remonte aux décimes de 1780. A cette période, notre maison appartenait à un petit entreprenaur local à la fois fermier et exploitant d'une carrière de pierre attenante à la maison.
La carrière de pierre fut exploitée jusqu'aux années 1930. Les pierres calcaires extraites de la carrières ont d'ailleurs servit lors de la construction de la ligne Maginot afin de réaliser un hérisson de drainage. Après 1930, notre maison devient une exploitation agricole à part entière. Dieu merci, la pauvreté des agriculteurs qui y habitaient ne leut a pas permis de défigurer les batiments avec de la tôle! Tout a été préservé ! On pourrait même croire que le temps c'est arrêté! Comme nous le verrons dans ce blog, au fur et à mesure des semaines, la maisons et les bâtiments attenant méritent de sérieuses restaurations!
>
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire