Bien, souvenez vous, il a quelques jours dans l'article "pigeonnier" je vous présentais une photo du pigeonnier (d'ou le titre de l'article d'ailleurs! :-) )
Et que voyait ton devant ce pigeonnier? un puits! non non ce n'est pas un mini bunker ! c'est un puits!
Il est évident que je ne pouvais laisser cet horrible puits défigurer plus longtemps la cour!
J'ai donc cassé un maximun de l'horrible ciment gris qui le recouvrait
Après avoir cassé et "piqué" au pic de tailleur de pierre (ben oui je n'ai pas de burin pneumatique! :-( ) ma maman (qui adore la maçonnerie) et moi y avons appliqué un enduit sable/chaux (3 de sable 0/5 pour 1 de chaux NHL5).
La porte a été changé contre du pin traité classe 3 qui m'a gentiment été offert par la scierie Dufrenne à Renty (http://www.scierie-dufrenne.com/), pin qui a été peint avec une peinture qui n'a aucune incidence sur l'environnement.
J'ai fixé des lattes sur le "toit" du puits puit j'y ai placé de magnifiques pannes (tuiles) flamandes, aux galbes si élégants. J'ai eu beaucoup de chance car j'ai trouvé dans ma cave artésienne vôutée en triple berceau tout un stock de vieilles tuiles entassées là depuis un bon moment à mon avis.
Les tuiles sont "collées" entre elle par un mortier de chaux et enfin des tuiles faitière (achetées neuves malheureusement) on été fixée la dessus au ciment de chaux.
la photo a été prise avec l enduit frais. il blanchira dans les prochain jours.
J'y passerai un lait de chaux puis je ferai un petit solin au goudron noir (traditionnel dans la région) afin de protéger la base des remontées capillaires et des salissures.
Pour info, il existe une typologie des types de puits publics ou privés visibles dans le Pas de Calais.
ok, désolé. Je n'avais pas vu l'article qui se trouvait au dessus.
RépondreSupprimerBon boulot !!! Je pense que ta restauration sera perenne puisque tu as utilisé de la chaux hydraulique (NHL5)
@+
Thierry Baruch
http://pise.hautetfort.com
Merci Thierry!!
RépondreSupprimer