samedi 27 août 2011

Et la maison dans tout cela?

Bonne question non? je suis sur que c'est exactement celle que vous vous posez !!
Eh bien ça y est c 'est parti!
Nous sommes enfin (et encore!) en travaux! des travaux lourds mais nécessaires afin d'aider la maison à traverser les siècles!
Avant de publier les photos, parlons un peu de la gestation de ce projet.

Passionné par le patrimoine je ne souhaitais pas défigurer la maison et voulais que celle ci garde son style régional bien évidemment.
J'ai donc fait pas mal de recherche et je me suis rapproché de la Fondation du Patrimoine qui m'a alors mis en relation avec un architecte ABF.
Plusieurs défis étaient à relever.
Le premier était bien sûr de ne pas dénaturer le bâtiment
Le second était de faciliter la circulation à l'étage notamment en haut de la cage d'escalier. il nous a donc fallu réfléchir à une manière de ne pas se fracasser le crâne lors de l'accès au premier étage. Il fut alors décidé de créer une lucarne face à la cheminée de manière à dégager l'espace autour de celle ci. On nous a même autorisé à créer deux autres lucarnes afin d'éclairer l'étage.
Ensuite eh bien il faut attendre les autorisations etc...
En avril nous avions nos accords et nos artisans! les travaux devaient à l'origine débuter le 1er juin mais notre charpentier avait du retard sur un autre chantier ce qui fait qu'il n on démarré qu'aux alentours du 20 juin 2011.
A présent , je vous invite à lire ce témoignage de la renaissance de la ferme des blancs pignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire