dimanche 28 août 2011

le challenge 6: les fenêtres



Je parlais dans un de mes précédents posts des fenêtres.
Elles ont été réalisées par Alain, à l'ancienne avec un vrai assemblage tenon mortaise. Les plans nous ont été fournis par M. Tetart, architecte ABF. Elles sont bien sûr faites sur mesure et de fabrication artisanale. La seule chose qu'Alain n'a pas faite lui même se sont les double-vitrages.
Elles sont en chêne, tout comme l'encadrement. Je les ai peintes en écruà la peinture écologique à l'eau, 4 couches. L'extérieur est peint en "Bleu d'Arras " ou bleu pigeon, couleur typique de la Région.

Pour les fermetures, nous avons opté pour des copies d'une vieille targette qui est sur la porte de cave. Ces copies ont été réalisées par Benoit Gilles de chez Métal et Histoire.

Comme ca les fenêtres ont toutes le même verrou.
Pour les protéger , je les ai ensuite noircies ces fameuses targettes.
Pour cela j'ai fait un bon feu dans mon foyer, j'ai mis les targettes sur un bon lit de braise. J'ai attisé jusqu'à obtenir un rouge vif et j'ai trempé les targettes encore rouges dans de l'huile de lin. Résultat garanti.
al'origine on m'avait conseillé le bronzage à canon. mais à 25€ la bombe.... L'huile de lin est beaucoup plus écologique et économique. Cette opération ne m'a coûté que 3€...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire