dimanche 28 août 2011

le toit: c'est reparti



Maintenant que le cuisiniste peut installer ses meubles, le chantier du toit reprend.
Tout a été latté et la pose de tuiles peut commencer.
Afin de respecter le bâti ancien et les matériaux traditionnels du Pas-de-Calais, j'ai souhaité remettre les mêmes tuiles.
Elles ont donc toute été démontées et lavées recto verso par mon père et moi même (avec un petit peu d'aide du père d'Emilie).
Sur 5000 tuiles démontées, 1000 furent balancées car poreuses ou fendues.
Nous avons fait l'appoint avec d'autres tuiles (environ 2000) achetées à agriculteur qui démontait ses étables. Celles ci sont à peu près similaires donc pas de soucis pour les adapter aux tuiles en place.
.

Une partie des tuiles de récup' lavées. Elles sont de la fin du 19è siècle et sont très solides. Mon frère était assez dubitatif. j'ai fait un test avec lui. j'ai pris une tuile "moderne" de type monopole. Je la jette dans la cour, elle se brise. Je prends une de celles ci: elle ne se brise pas.. pourtant j'avais jeté avec le même angle, la même force etc...

et hop un petit zoom

j'adore le fait de récupérer de vieux matériaux et de leur redonner une seconde vie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire